Le fonctionnement de la téléphonie IP pour les entreprises
Alors que la transition vers la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est largement engagée, la téléphonie sur IP offre des possibilités très intéressantes. Cette technologie offre souplesse et flexibilité, des caractéristiques parfaitement adaptées aux exigences du monde professionnel actuel.
Dans vos locaux
La téléphonie sur IP est un service de téléphonie utilisant la voix sur IP ( VoIP). La voix est convertie en données numériques à travers le protocole IP.
L’ensemble des terminaux (Téléphones fixes, téléphones sans fil DECT, softphones) se comportent alors comme des ordinateurs. Ils ont une adresse IP interne.
Cela amène une grande souplesse, puisqu’il est possible d’utiliser le réseau LAN de l’entreprise (Switch, prises RJ45…) de façon banalisée. Vous mutualisez ainsi votre infrastructure et vous générer des économies.
L’aménagement des locaux devient un jeu d’enfant, les possibilités de télétravail et d’interconnexion d’agences sont décuplées en toute simplicité.
Et vers l’extérieur…
La VoIP concerne aussi vos communications externe à l’entreprise.
Dans ce cas, la VoIP transite via les Trunk SIP. Ces abonnements vous permettent de téléphoner vers l’extérieure de votre entreprise grâce à une simple connexion internet (idéalement la fibre optique ou la 4G/5G).
Vos numéros et vos communications sont portés sur les Trunk SIP SATOpérateur.
Il existe deux types de systèmes compatibles pour la téléphonie sur IP :
Hébergement sur site (on-premise)
Votre IPBX est hébergé dans vos locaux.
Vous gardez le contrôle sur votre système téléphonique.
Hébergement dans le cloud
Votre IPBX est hébergé dans le cloud.
Vous êtes libéré de toute infrastructure physique.
Les fonctionnalités de la solution
La VoIP propose plus de 100 services de téléphonie :
- Téléphonie interne
et externe
- Transfert d’appels
- Partage de fichiers
- Messagerie Chat
- Visioconférence
- Serveur vocal interactif
- Application mobile
- Téléphone sur PC / MAC
- Interfacé avec :
- Interfacé avec un logiciel métier (CRM / ERP)
- Téléphones sans fil DECT
- Téléphones physiques de bureau
- Et beaucoup d’autres …
Les avantages de la téléphonie IP
- Réduction des coûts : La VoIP utilise une simple connexion internet pour transmettre les appels. Vous éliminez ainsi, les frais liés à, l’infrastructure de votre système téléphonique. Vous mutualisez les liens (data et voix)
- Favorise la mobilité : Avec la téléphonie sur IP, vos collaborateurs peuvent accéder à leur système téléphonique depuis n’importe quel endroit avec une connexion Internet, au bureau, en télétravail ou même en déplacement.
- Utilisation et administration facile : Que ce soit en tant qu’utilisateur ou administrateur, la prise en main de notre solution reste simple, l’outil est intuitif et adapté à l’usage.
- Interface de statistiques : Vous accédez aux informations d’utilisation de votre système, vous permettant de piloter les ressources et d’être notifié par un rapport statistique.
L’expertise SATO
Vous êtes concernés par la fin du RTC ? Vous êtes tout simplement intéressé par la souplesse de l’offre de téléphonie sur IP ?
Les équipes de SATO mettent à votre service une expérience de plus 30 ans dans les domaines des télécoms.
Nous vous garantissons un suivi et un accompagnement personnalisé tout au long de votre migration.